Zootoca vivipara

Nom vulgaire: Lézard vivipare

Espèce: Zootoca vivipara

Sous-espèce: Z. v. louislantzi, Z. v. vivipara

Répartition: France métropolitaine

--

Zootoca vivipara, le Lézard vivipare, unique représentant du genre Zootoca, est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae.

--

Description.

C'est une espèce qui mesure au maximum 7 cm du museau au cloaque. Elle vit au sol dans des milieux divers mais dont l'eau n'est jamais absente : broussailles, tourbières, fossés et milieux un peu plus pierreux en altitude. La tête est petite, le cou et la queue sont épais, les pattes plutôt courtes, la couleur est brune, très variable, avec surtout chez les femelles des bandes latérales sombres. Comme son nom vivipare l'indique, les femelles mettent au monde des jeunes entièrement formés, elles sont en fait ovovivipares mais les populations des Pyrénées pondent fréquemment des œufs.

Répartition.

Cette espèce se rencontre en Eurasie : dans le nord de l'Espagne, dans le Nord de l'Italie, en France, au Royaume-Uni et en Irlande ; au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, et en Lituanie ; en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Autriche ; en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine ; en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie ; en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan, en Mongolie, à Hokkaidō au Japon et en Chine au Xinjiang et au Heilongjiang.

Systématique.

L'espèce a été décrite par le naturaliste néerlandais Nikolaus Joseph von Jacquin en 1787 sous le nom initial de Lacerta vivipara.

Statut de protection

Selon la Convention de Berne du 19 septembre 1979 et son Annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

--

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_vivipare