Psammodromus algirus.

Nom vulgaire: Psammodrome algire

Espèce: Psammodromus algirus

Sous-espèce: P. a. algirus

Répartition: Languedoc-Roussillon

--

Le Psammodrome algire ou Psammodrome d'Algérie (Psammodromus algirus) est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae.

--

Répartition.

Cette espèce se rencontre dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal, à Gibraltar, au Maroc, en Algérie, en Tunisie et aux îles Pélages en Italie.

Description.

En Espagne, les mâles mesurent de 52,1 à 85,6 mm et les femelles de 53,2 à 83,1 mm sans la queue. Lézard brun possédant une queue très longue, 2 fois plus longue que le corps. Sa taille atteint ainsi parfois plus de 30 cm. Il présente des écailles caractéristiques, en pointe, carénées, chevauchantes et disposées jusqu'au niveau de son cou, de couleur brun-métallique. Deux lignes jaunes et parfois des tâches bleues apparaissent lors de a période de reproduction. Il se nourrit de jour, de petits insectes de la garrigue et des dunes de bords de mer.

Reproduction.

Il s'agit d'un lézard ovipare qui pond 4 à 8 oeufs dont l'éclosion à lieu de aout à septembre et la periode de reproduction à lieu de mars à mai.

Taxinomie.

En 2006, Busack, Salvador et Lawson ont décrit deux espèces nouvelles Psammodromus manuelae et Psammodromus jeanneae sur la base d'une étude génétique pour les populations de la péninsule Ibérique. Ces espèces ont été placées en synonymie avec Psammodromus algirus par Verdú-Ricoy, Carranza, Salvador, Busack et Díaz en 2010.

--

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psammodromus_algirus
https://wwwphp.obs-banyuls.fr/UVED/module/voir_taxon/taxon_numero_189.html