Podarcis siculus.

Nom vulgaire: Lézard des ruines

Espèce: Podarcis siculus

Sous-espèce: P. s. campestris, P. s. cettii

Répartition: Corse et quelques îles méditerranéennes

--

Podarcis siculus est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae. En français il est nommé Lézard des ruines ou Lézard sicilien.

--

Répartition.

Cette espèce se rencontre en Catalogne en Espagne, dans le sud de la France, en Suisse, en Italie, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro et Turquie. Il a été introduit aux États-Unis.

Habitat.

On le trouvait ou on le trouve encore dans les forêts tempérées, zones buissonnantes et maquis méditerranéens, prés et prairies tempérées, zones rocheuses, littoraux sableux ou rocheux, terres arables, pâtures artificielles, jardins ruraux et urbains.

Description.

Il existe des variantes (phases) mélanique, en particulier en Croatie.

Hybridation.

Des études génétiques ont montré que cette espèce s'hybride naturellement avec Podarcis tiliguerta.

État des populations, menaces.

Podarcis siculus n'est pas menacé. Il suscite l'intérêt des biologistes en raison de sa variabilité génétique qui lui permet d'évoluer très rapidement. De nouvelles sous-espèces ont été littéralement vues en train d'apparaître dans les îles de la côte dalmate, en Croatie, en moins de 40 générations soit un demi-siècle. Introduit en 1971 par l'équipe du professeur Eviatar Nevo sur l'île dalmate de Hrid Podmrčaru en mer Adriatique, Podarcis siculus y a été abandonné à lui-même durant plus de trois décennies, l'accès à l'île ayant été interdit par les autorités yougoslaves, puis par les conflits liés à l'éclatement de ce pays. En 2004, une équipe scientifique dirigée par Duncan Irschick et Anthony Herrel a pu revenir sur l'île et a découvert que Podarcis siculus avait évolué en 36 ans, soit environ trente générations, de façon très significative. Le lézard a grandi, sa mâchoire est devenue plus puissante et, surtout, il a changé de régime alimentaire : d'insectivore il est devenu herbivore, et des valves cæcales sont apparues au niveau des intestins, ce qui lui permet de digérer les herbes. Cette découverte confirme que l'évolution est un phénomène biologique concrètement observable.

--

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Podarcis_siculus