Lacerta bilineata.

Nom vulgaire: Lézard vert occidental

Espèce: Lacerta bilineata

Sous-espèce: L. b. bilineata

Répartition: France métropolitaine

--

Lacerta bilineata est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae. En français elle est nommée Lézard vert occidental ou Lézard à deux bandes.

--

Répartition.

Cette espèce se rencontre dans le nord de l'Espagne, en France, à Jersey, à Guernesey, dans l'ouest de l'Allemagne, dans le sud de la Suisse, à Monaco, en Italie, à Saint-Marin et en Croatie. Elle a été introduite au Kansas aux États-Unis.

Description.

Tout comme son proche cousin Lacerta viridis, Lacerta bilineata a une teinte de fond verte mouchetée de noir. Le ventre est vert/jaune vif, sans taches. On peut également y voir des teintes de bleu sur la gorge, notamment chez le mâle adulte, même si cette coloration peut être aussi présente chez la femelle. Atteignant en moyenne 30 cm de longueur totale (dont les 2/3 pour la queue). Le dimorphisme sexuel est important. Outre la coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction chez le mâle, les femelles se distingueraient : D'après certains auteurs, par généralement deux lignes blanches sur les côtés du dos et parfois sur les flancs et les juvéniles ne posséderaient pas la robe verte caractéristique mais une coloration dorsale marron (plus ou moins claire) et le ventre ainsi que les flancs vert clair. D'après d'autres observateurs, ce seraient les individus subadultes qui présentent ces deux bandes blanches bien marquées sur le dos et la queue, ce qui vaut à l'espèce son nom vernaculaire : lézard à deux bandes. Cette spécificité permet de la distinguer de Lacerta viridis. Selon certaines croyances populaires le lézard vert serait hargneux et agressif, ne lâchant plus le doigt mordu. Il est vrai que le lézard vert peut mordre, mais uniquement pour se défendre s’il est capturé. Il pince assez fort mais n’est pas venimeux et finit toujours par lâcher prise. Sa réputation de ne jamais lâcher prise vient du fait que par réflexe, une fois qu'on est mordu, on se lève emportant le lézard qui, n'ayant plus de contact au sol, décide de ne plus ouvrir la bouche car n'ayant plus d'échappatoire. En fait, il suffit de laisser ses pattes en contact avec le sol pour qu'il lâche prise rapidement. Il s’agit d’un animal protégé par la loi en France (arrêté du 19/11/07), il est donc interdit de le tuer, mutiler ou capturer (y compris un animal déjà mort)

Taxonomie.

Cette espèce a été décrite sous son nom actuel Lacerta bilineata puis considérée comme synonyme de Lacertus viridis. Cette synonymie est levée par Rykena en 1991. Elle est ensuite considérée comme une sous-espèce de Lacerta viridis, avant d'être rétablie comme espèce de plein rang par Amann et al. en 1997.

--

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacerta_bilineata