Lacerta agilis.

Nom vulgaire: Lézard des souches

Espèce: Lacerta agilis

Sous-espèce: L. a. agilis, L. a. garzoni

Répartition: France métropolitaine

--

Lacerta agilis, le Lézard des souches est une espèce de sauriens de la famille des Lacertidae. En France, ce lézard est strictement protégé par la loi.

--

Répartition.

Cette espèce se rencontre dans la majeure partie de l'Europe et de l'Asie centrale où il atteint des altitudes élevées (3 500 m) dans le sud de l'Angleterre, en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, dans le sud-est de la Norvège, dans le Sud de la Suède, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, dans l'est de la Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie, en Suisse, en Autriche, dans le nord-est de l'Italie, en Croatie, au Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Serbie, au Kosovo, en Albanie, en Macédoine, dans le nord de la Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, en Moldavie, en Ukraine, en Biélorussie, en Russie, dans le Nord-Est de la Turquie, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Arménie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Xinjiang en Chine et en Mongolie.

Description.

Les adultes mesurent une dizaine de centimètres du museau au cloaque. C'est un lézard corpulent à pattes courtes et à tête courte et épaisse. Sa coloration est assez variable, tirant sur le vert pour les mâles en période de reproduction. Beaucoup d'individus ont des ocelles et des marques ou marbrures sombres sur les flancs. Les femelles sont en général plus grises ou brunes. À basse altitude, ils préfèrent des milieux plus humides et plus boisés que le lézard vert alors qu'ils occupent des pelouses ou des milieux rocailleux bien exposés à plus haute altitude.

--

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_des_souches